Année d’introduction dans la confédération

Année d’introduction dans la confédération

Nom des provinces
1867 Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse
1870 Manitoba
1871 Colombie-Britannique
1873 Île-du-Prince-Edouard
1905 Saskatchewan, Alberta
1949 Terre-Neuve

 

1867à L’Acte de l’Amérique du Nord britannique

Le nouveau document qui ressortira des trois rencontres constitutionnelles.  Elle est à l’origine de toutes les lois qui régissent notre vie actuelle.  Elle fût mise en fonction le 1er juillet 1867.  Le nouveau pays compte quatre provinces, soit : le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.  Lors du rapatriement de la constitution en 1982, on la renomme Loi Constitutionnelle de 1867. John A. MacDonald George E. Cartier

1870à Manitoba

1870 marque l’entrée du Manitoba dans le Canada.  Au départ cette province couvre seulement qu’une minuscule partie de territoire.  Cependant, suite à de longues discussions entre le provincial et le fédéral, le territoire du Manitoba fini par s’agrandir en 1881 et en 1884.  Les frontières que nous connaissons actuelles datent de 1912. 

1871à Colombie-Britannique

Cette province est la plus à l’Ouest du pays.  Elle accepte de s’introduire dans le Canada au moment où l’idée d’un chemin de fer commence à germer.  Les dirigeants de l’époque rêvent de réunir les deux océans par une voie de communication.  De plus, cela a pour effet de renforcir le Canada face à la menace de nos voisins du Sud.

1873à Île-du-Prince-Édouard

C’est la septième province à se joindre au Canada.  Elle est aussi la plus petite d’entre-elles.  Sa population et son économie resteront toujours différentes contenu du fait que cette province est isolée du reste du pays par 15 Km d’eau.

1905à L’Alberta et la Saskatchewan

1905 marque l’entrée de l’Alberta et de la Saskatchewan dans le Canada.  Elles seront pendant longtemps les deux dernières provinces à s’être joint au Canada.  Avec leur arrivée elles permettent de relier les deux rives de notre pays.  Elles apporteront également des ressources qui aideront le Canada quelques années plus tard (ex. : le pétrole et le blé). 

1949à Terre-Neuve

Malgré sa présence à la première rencontre constitutionnelle (Charlottetown), Terre-Neuve sera la dernière province à faire son entrée dans le Canada.  Cette province restera toujours un peu en marge de ce qui se passe au Pays dû à son éloignement.  Cependant, elle jouera un rôle important dans plusieurs débats constitutionnels, comme ce fût le cas en 1982 à Charlottetown.

Continuer

Poursuivre votre exploration:

Bref historique Causes Étapes vers la confédération Naissance d’un pays Mes sites favoris Sources Qui suis-je?

 
Par: Stéphanie Fournier, 2002-2005