Les principaux types d'éruptions

Vulcanienne

Le magma de ce type de volcan est extrêmement visqueux. Conséquemment, il a beaucoup de difficulté à s'infiltrer à l'intérieur de la cheminée magmatique. Les gaz, enfermés dans le magma, auront une influence directe sur le degré d'explosivité de ce type de volcan.  En effet, les volcans de type vulcanien sont très destructeurs. Des pierres et des blocs de roches accompagnent la lave qui, projeté dans les airs à cause de la pression et des gaz, causent de nombreux dommages aux habitations humaines ainsi qu'au paysage. Ce type de volcan doit son nom au célèbre Mont Volcano, situé en Italie. 

Volcan à éruptions de type vulcanienne
Mont Vulcano

Strombolienne

Ce type d'éruption est très particulière. En effet, elle peut présenter une très haut niveau de gaz qui ne peuvent s'échapper du volcan à cause du magma qui se trouve également dans la cheminée magmatique. Cela forme alors un bouchon qui engendre une explosion très violente lorsque la lave réussit à s'échapper du volcan. Cependant, l'éruption peut également être très "paisible", c'est-à-dire que la lave réussira à s'évacuer du volcan facilement, le rendant moins explosif. Les volcans de type strombolien entrent en éruption de façon très régulières. Ils sont donc souvent examinés par les chercheurs et les scientifiques car ils représentent un risque minime. 

Volcan à éruptions de type strombolienne
Mont Stromboli

 

Hawaïenne

La principale caractéristique de ce volcan est reliée à la fluidité de la lave.  En effet, celle-ci est extrêmement liquide.  Conséquemment, elle s'écoule sur une très grande surface, ravageant tout sur son passage. 

Volcan à éruptions de type Hawaïenne
Le Kilauea

 

À dôme péléen

Le magma de ce type de volcan est tellement visqueux qu'il n'arrive pas à s'étaler sur le terrain lorsqu'il parvient à la sortie du volcan.  Il monte en flèche au dessus du cratère et forme un dôme ou une aiguille. (Mettre photo intitulée montpélée)

Volcan à dôme péléen
Montagne Pelée

 


Les parties d'un volcanLa dispersion géographique des volcansLes différents types de volcansLes principaux types d'éruptionsActivité: Rallye Internet

 
Catherine Duchesne
Mars 2002